Lessnoes I
Rénovation d’une ancienne auberge de cœur de bourg en bureaux et habitation
- Montant de travaux : N.C.
- Surface : 360m²
- MOA : Privée
- MOE : NOES Architectes Ingénieurs
- Mission complète
- Phase 1 ‘‘Hors d’eau, hors d’air’’ terminée, Travaux de second-œuvre en cours
- Artisans : Ducrot (71) Maçonnerie de gros-œuvre et Baudot et Fils (71) Menuiseries extérieures en chêne





Maçonnerie de gros-œuvre : www.ducrot-maconnerie.fr
Menuiseries extérieures en chêne : www.menuiserie-baudot.fr
Situé en cœur de bourg, face à la place du village où se trouvent la Mairie, l’école, une auberge et une brocante, cet ancien commerce à l’abandon depuis une vingtaine d’années trouve une nouvelle jeunesse. La première phase de chantier s’est concentrée sur le gros œuvre et la mise hors d’eau, hors d’air.
Les nouvelles menuiseries en chêne de l’artisan Baudot (71) ont été travaillées afin d’avoir le maximum de lumière naturelle possible avec des vitrages à faible émissivité limitant les apports solaires responsables des surchauffes estivales. Les huisseries sont traitées avec des saturateurs naturels à base d’huile de lin et de cire d’abeille. Un jeu de teinte entre vert et bois brut permet de distinguer l’espace professionnel de la vie domestique. Les reprises structurelles de façade ont été conçues avec des matériaux vernaculaires et patrimoniaux avec des reprises de jambages du maçon Ducrot (71) en granit de la carrière de Feurs (42).
La problématique principale a été de relier les deux accès extérieurs : celui du niveau de la rue, avec ces deux grandes vitrines et celui du jardin trois mètres en contrebas. Pour cela, une partie du plancher entre ces deux étages a été déposée afin de viabiliser les anciennes caves pour accueillir les usages domestiques et en magnifiant les volumes courbes donnés par les voûtines et caves voûtées.
Philosophie : www.archive-arn.fr / www.atelier-arn.fr