
Diplômée d’Etat d’Architecture à l’ensa Nantes (avec un mémoire et une option de Master sur la Construction Terre) en 2019
Diplômée d’Ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes en 2019
En 2019, Louise part en Belgique pour appliquer sa formation d’ingénieur aux Sciences des structures au sein du Bureau d’études Bois Ney&Partners WOW, une amitié se créée. Cadwork, SCIA, Grasshopper, elle apprend à calculer les structures Charpentes Bois et Métal appliquées aux bâtiments, bien que la maison
mère Ney&Partners soit très largement connue pour ses ouvrages d’Art.
Le matériau bois était et demeure une conviction personnelle dans une pratique de l’Architecture écologique et humaine par le soutient d’une filière à fortes valeurs sociétales (gestion des paysages forestiers, savoir-faire des artisans, développement des industries et produits bois…).
De retour à Lyon, on lui propose un poste d’ingénieure structure pour le gros-oeuvre cette fois chez Tectoniques. De nature très curieuse, elle profite de cette expérience pour approfondir ces réflexes de dimensionnement en Génie civil et découvre l’importance (technique, écologique et budgétaire) des fondations dans un projet de construction et maîtrise l’interaction avec les géotechniciens qui lui permettra de mieux appréhender la nature des sols pour ses futurs projets. Graitec, Advance, et Archicad BIM, elle dimensionne, rédige les CCTP et les métrés, et suit les chantiers suivants pour le lot Gros-oeuvre Démolition avec études EXE2 :
- réhabilitation de l’école Françoise Dolto à l’Arbresle avec Gallet Architecte
- halle de marché de Scionzier
Toujours partisane d’une Architecture Durable, les opérations sont en Biosourcé, construction Bois voire Terre-crue. Le partenariat privilégié qui transmet les descentes de charge aux calculs des fondations et contreventements en ouvrage béton pour la quasi-totalité des projets est le Bureau d’étude Bois Arborescence, avec lequel Louise garde une belle relation. Les réunions entre les deux bureaux Structure sont passionnantes et de forte technicité : manège à chevaux pour Gennevilliers en toile tendue qui aux premières estimations donnaient 100 Tonnes en efforts horizontaux à la fondation. Les 15 mètres de remblais de cette ancienne décharge parisienne a donné du fil à retordre aux dimensionnements qui se sont d’abord orientés sur un système de pieux flottants en tripode obliques.
Voulant exercer le métier d’Architecte avant tout, Louise repart pour une autre aventure en tant que chargée de projet dans la SCOP d’Architecture, Atelier 43. Elle participe aux projets très vertueux de cette équipe engagée avec notamment :
- le suivi de fin de chantier de la médiathèque de Pont de Beauvoisin, Lauréat Fibois69 2023
- le suivi complet jusqu’à réception de travaux des espaces de travail du Rectorat de Lyon 4e
- et bien d’autres projets passionnants tels que la médiathèque Pivot de Quincié-en-Beaujolais (concours lauréat), ferme écologique au Mont Felletin en Haute-Loire, école de Saint-Symphorien-d’Ozon (concours lauréat)…
Enfin, l’envie de co-créer avec Corentin une agence d’Architecture apparaît. Louise profite d’une dernière expérience qu’on lui propose pour cette période de transition, dans un nouveau domaine pour parfaire pleinement sa double culture architecte-ingénieur chez EPCO Energies, bureau d’études Fluides et Environnement. Pléiade Izuba, Plancal Nova, Dialux, elle mène les études de conception thermiques, les calculs réglementaires (dont le volet ACV de la RE2020, Décret tertiaire et RTexistant,etc) et dimensionne les lots Fluides qui vont de paire avec les analyses thermiques de cette science de l’énergétique. On lui confie notamment :
- le chantier avec études EXE2 du groupe scolaire de l’Albanne à Barberaz (4 M € en construction paille) avec Wild Architecture
- le chantier du Plateau ECOS de la fac de médecine à Lyon Sud,
- études pour la restructuration de la Maison des Solidarité du Creusot avec Ejo Architectes,
- études du campus de Grasse en label BDM (Bâtiment Durable Méditerranée) avec Fabre-Speller diagnostic et faisabilité d’un bâti inscrit au Patrimoine en coque de ciment projeté des années 70 à Douvaine (73) avec Archipat.